Niamey, dimanche 20 août 2023 – Des milliers de Nigériens sont descendus dans les rues pour apporter leur soutien à la junte militaire, des jours après le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum.
Cette mobilisation fait suite aux menaces d’intervention militaire proférées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) afin de rétablir le pouvoir du président déchu.
La veille, le général Abdourahamane Tchiani, nouvel homme fort du pays, s’était exprimé à la télévision, proposant une transition de trois ans et appelant à un dialogue inclusif. Un message adressé à la CEDEAO pour signifier que la junte bénéficie d’un large soutien populaire.
Pendant ce temps, une mission de haut niveau de la CEDEAO était déjà sur place et a rencontré les autorités militaires ainsi que le nouveau Premier ministre nommé par la junte.
Dans la foule, certains manifestants ont scandé « À bas la France » et « Nous ne voulons pas d’intervention militaire ». Reste à savoir si l’organisation sous-régionale tiendra compte de ces appels en renonçant à une opération armée pour rétablir Mohamed Bazoum.
La situation politique au Niger reste donc instable, des jours après ce coup d’État inattendu qui a suscité la réprobation de la communauté internationale.
Par Ibou Barry