Niamey, le 3 août 2023 – Dans un message publié mardi, l’ancien président de l’Assemblée nationale et leader du MNSD Nassara, Seyni Oumarou, principal allié du parti au pouvoir PNDS Tarayya, est sorti de son silence suite au coup d’État militaire du 26 juillet dernier.
Oumarou a lancé « un appel pressant à tous les citoyens nigériens, pour un sursaut patriotique afin de préserver la cohésion et la solidarité nationales si chères à notre pays ». Il a demandé à ses compatriotes « de garder leur calme et de s’abstenir de tout acte de nature à entamer l’unité nationale ».
Le leader de l’opposition a dénoncé les sanctions économiques et les menaces d’intervention militaire annoncées par la CEDEAO et l’UEMOA pour rétablir l’ordre constitutionnel.
« Je ne peux comprendre que des organisations d’intégration, sensées œuvrer à la promotion de la paix, de la stabilité et du bien-être au profit des peuples, en viennent à envisager des mesures aussi apocalyptiques, dont les seules victimes absolument prévisibles ne seraient autres que les populations », a-t-il déclaré.
Oumarou juge ces sanctions « inacceptables et insupportables », estimant qu’elles ne feront qu’aggraver la situation déjà précaire des Nigériens.
Il a appel » à « l’ouverture d’un dialogue inclusif » et à la solidarité de la communauté internationale avec le peuple nigérien. « J’appelle ces pays et leurs institutions à s’abstenir de supporter des mesures de nature à aggraver la détresse dans laquelle sont déjà plongées les populations », a-t-il ajouté.
L’ancien Premier ministre a conclu en exhortant « toutes les nations éprises de paix et de justice, à apporter leur soutien au peuple nigérien pour une sortie de crise rapide et le retour à la paix ».
www.guineeperspectives.com