Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le général de brigade A. Tchiani, a signé mardi 1er août 2023, un décret portant nomination des gouverneurs des huit régions du pays. Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de la réorganisation administrative entreprise par le CNSP depuis sa prise de pouvoir.
Les postes de gouverneurs ont été confiés à des officiers supérieurs des Forces de Défense et de Sécurité, reflétant ainsi la mainmise de l’armée sur l’administration territoriale.
Selon le décret, la région d’Agadez sera dirigée par le Général de Brigade Ibro Boulama, celle de Dosso par le Général de Brigade Iro Oumarou. Diffa aura à sa tête le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma, Niamey le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, Tahoua le Colonel-Major Oumarou Tawayé et Maradi le Contrôleur Général de Police Issoufou Mamane.
Les régions de Tillabery et Zinder seront quant à elles administrées respectivement par le Lieutenant-Colonel Maïna Boukar et le Colonel Labo Issoufou, ingénieur des Eaux et Forêts.
Ces nominations marquent un tournant dans la gestion administrative du pays par le CNSP. Elles lui permettent de mieux asseoir son autorité dans les régions. Toutefois, certains observateurs s’interrogent sur les capacités réelles de ces officiers à gérer les affaires locales.
#Avec actuniger