Abuja, 1er août 2023 – Le général Christopher Musa, chef des armées du Nigeria, a réaffirmé mardi son soutien à la démocratie et à l’ordre constitutionnel dans la région, malgré les inquiétudes face à une possible propagation de l’instabilité. Il s’est également dit prêt à intervenir au Niger si la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) lui en donne l’ordre, a rapporté la radio RFI.
« Comme vous l’avez entendu du président, si les problèmes persistent, des mesures seront prises. Il a clairement indiqué que le recours à la prise de pouvoir par les militaires ne sera pas toléré, car c’est inacceptable. Nous sommes fermement attachés à la défense de la démocratie et nous continuerons à le faire. Nous agirons conformément aux directives du président, et nous sommes prêts à intervenir dès que l’ordre nous parviendra », a déclaré le général Musa.
Le chef de l’armée nigériane a souligné que des discussions étaient en cours entre le président nigérian et ses homologues des pays voisins pour prendre des mesures de rétorsion face aux récents coups d’État dans la région.
Exprimant sa confiance quant à l’échec des putschistes, le général Musa a estimé que ces derniers étaient conscients que leurs actions ne seraient pas acceptées. « Nous sommes convaincus de notre succès et nous ne leur laisserons aucune chance de réussir leur entreprise », a-t-il affirmé avec assurance.
La Cédéao a fermement condamné le coup d’État qui a renversé le président nigérien Mohamed Bazoum le 26 juillet et menacé d’imposer des sanctions. Le Nigeria, poids lourd régional, pourrait jouer un rôle clé dans une éventuelle intervention visant à rétablir l’ordre constitutionnel.
Www.guineeperspectives.com