Suite à l’ordonnance de non-lieu rendue le 14 août 2023 par la Chambre de l’Instruction de la CRIEF en faveur de Kabinet Sylla et Djoma Group, leur collectif d’avocats s’est exprimé dans une déclaration commune datée de ce jeudi 17 août 2023. Il dénonce des poursuites arbitraires dénuées de fondement et se félicite de la décision de justice.
Dans cette déclaration obtenue par notre rédaction, les avocats ont vigoureusement critiqué la violation des règles de procédure lors de l’inculpation de leurs clients, sans indices graves ou concordants. Le collectif se dit réconforté dans sa conviction que les poursuites étaient arbitraires.
Il félicite les magistrats instructeurs pour leur décision de non-lieu et les décisions subséquentes : restitution des véhicules de M.Sylla, mainlevée des saisies conservatoires et de l’interdiction de sortie du territoire.
Le collectif espère que cette affaire marquera la fin des poursuites arbitraires en Guinée. Il appelle à l’instauration d’un véritable État de droit et d’une justice indépendante, garants d’une procédure juste et équitable.
Par Ibou Barry