Dans l’optique de la continuation de son programme humanitaire auprès des couches vulnérables en Guinée, Le Collectif des Jeunes Leaders pour la Paix en Guinée (COJELP), a procédé à la remise des vivres, composés de sacs de riz et bidons d’huile végétale aux familles victimes des violences intercommunautaires, survenues à N’zérékoré, lors du scrutin du 22 mars 2020 en Guinée.
La mairie de N’Zérékoré a servi de cadre pour la cérémonie cette distribution des denrées alimentaires aux familles des victimes des dernières violences intercommunautaires, qui avaient fait en mars 2020 plus de 17 personnes tuées et de plusieurs blessés et faisant d’une centaine d’arrestation, des dégâts matériels privés, publics détruits même les lieux de cultes n’ont pas été épargnés de cet événement malheureux.
Le vice-président du collectif des jeunes leaders pour la Paix (COJELP), Oumar Thiam a expliqué en détail leur action : « Notre chronogramme du plan d’action opérationnel soutenir plus de 60 familles, en les donnant chacune 1 sac de riz, de 50 kg et un bidon d’huile végétale de 5 litres. Cette activité se déroulera en deux phases, la seconde sera réalisée en 2022 – 2023. En distribuant ces vivres à nos frères et sœurs, nous voulons compatir à leur douleur, leur dire que nous sommes tous victimes car nous constituons une même famille, nous voulons vous inviter au pardon et à l’acceptation mutuelle, seul Dieu le tout puissant vous consolera », a-t-il souligné.
Présent à cette cérémonie, très ému de la démarche de charité par la jeune structure, le collectif des jeunes leaders pour la Paix(COJELP) pour le lancement, le Maire de la commune urbaine de N’zérékoré, Moriba Albert Delamou affiche sa totale satisfaction. « Je remercie infiniment ce collectif qui vient de poser un acte salutaire, ce n’est pas ce qu’on nous donne qu’il faut voir, mais cet esprit qui sous-entend, ce que l’on donne, la réconciliation entre les filles et fils de Guinée ».
Quant aux familles bénéficiaires, elles se sont réjouies, très contentes et ont félicité les donateurs.
A noter que ce don a été félicité grâce au leadership du président du COJELP, Mr Koivogui Guevro, guinéen résidant aux Etats-Unis d’Amérique, et le coût financier de ce don s’élève à 35 millions de francs guinéens.
Aimé Césaire bah
655 24 14 58