Actuellement, l’opinion publique suit avec intérêt la traque judiciaire menée contre les anciens dignitaires du régime Alpha Condé, parmi lesquels l’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana et l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara, ainsi que de nombreux autres hauts cadres, qui sont actuellement dans les entrailles de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour des présumés détournements que les intéressés rejettent.
Dans ce panorama non exhaustif de la situation judiciaire des cadres dirigeants du régime déchu d’Alpha Condé, un vide curieux attire l’attention des observateurs, notamment celui de l’ancien tout-puissant ministre secrétaire général à la présidence, Naby Kiridi Bangoura.
Celui-ci avait souligné dans les colonnes de Jeune Afrique avoir échangé avec Alpha Condé le jour du coup d’Etat et avoir pris le risque de venir vers ce dernier avant d’être arrêté par des militaires. Aujourd’hui, il se fait moins visible, alors que ses amis et proches sont en train de boire le calice jusqu’à la lie en matière de présumés détournements à la CRIEF.
Compte tenu de ses fonctions à l’époque, de l’ombre qu’il projetait aux côtés de l’ancien président Alpha Condé et surtout de sa proximité avec Dr Kassory Fofana, il est surprenant que sa situation actuelle ne soit pas davantage médiatisée. L’opinion est curieuse de savoir ce qui explique ce retour en grâce dit-on et pourquoi il est tranquille alors que ses amis et proches sont en prison en attente de jugement.
Par Fadima Mara
Rédaction : (00224) 664 53 50 11