Alors que l’étau se resserre autour de certains leaders politiques, en l’occurrence Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et sans compter les anciens dignitaires sous le régime Alpha Condé qui se retrouvent être aujourd’hui emprisonnés à la maison centrale, notamment au nom d’une certaine idée de la reddition des comptes, opérée par la junte qui a pris le pouvoir le 05 septembre 2021. C’est dans ce contexte d’ailleurs qu’un dialogue inter-guinéen s’ouvre ce jeudi 24 novembre 2022 à Conakry, sous l’égide du Premier ministre Bernard Goumou.
Lansana Kouyaté, leader du PEDN et figure de proue la Convergence Centriste pour l’Espoir (CCE) marque sa présence à cette rencontre avec un air d’optimisme apparent.
Pour l’ancien diplomate, parlant du dialogue, qu’on ne cherche pas l’extraordinaire. Tout en exposant l’impératif qu’il faut que le pays soit normal, synonyme selon lui sa présence à ce nouveau cadre de dialogue.
Lansana Kouyaté fait montre aussi qu’il y a encore beaucoup à faire, parlant de cette transition. Et remercie le CNRD d’avoir pris l’initiative. « Ceux qui ne sont pas là doivent être là. Il faut qu’ils arrivent, il faut qu’on se mette tous autour de la table. Il y a des pays qui ont connu des guerres, mais ça s’est toujours terminé autour de la table. C’est un passage obligé… »
Par Dian Bah