CONAKRY – L’ancien ministre Marc Yombouno et membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel a réagi ce samedi 26 août 2023 devant la presse au siège du parti, à l’approche du 5 septembre, date anniversaire du coup d’État de 2021.
« Le RPG Arc-En-Ciel n’est pas intéressé. On ne peut pas fêter le jour qu’on a été victime d’un coup d’État. Il y a des cas de morts et beaucoup d’autres choses. Comment est-ce qu’on peut fêter le jour de son malheur ? Nous n’avons aucun message à passer. Nous allons prier ce jour pour les victimes, pour la santé du professeur Alpha Condé, prier également pour nos détenus politiques dont les dossiers sont déjà vides. Les juges d’instruction ont demandé leur libération mais jusqu’à présent on ne sait plus où est la boussole de la justice. Et donc ce jour sera consacré à la prière, à la réflexion pour nos martyrs », a déclaré M. Yombouno lors de l’assemblée générale du parti ce samedi.
Le RPG Arc-en-Ciel, principale formation de l’ancien président Alpha Condé renversé lors du putsch de 2021, appelle donc au boycott des festivités prévues pour commémorer le 2ème anniversaire de la prise du pouvoir par l’actuel chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya. Le parti dénonce les morts survenues lors du coup d’État et la détention de ses cadres. Il compte utiliser cette date pour honorer la mémoire des victimes et prier pour ses militants emprisonnés.
Par Ibou Barry