Arrivé ce lundi 17 avril 2023 dans la capitale guinéenne, où son arrivée avait été annoncée en fanfare 48 heures auparavant par les partisans des autorités de la transition, comme pour montrer au monde entier que le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, reste déterminé malgré les pressions de la Cédéao quant à la mise en œuvre rapide du calendrier de la Transition.
À la télévision d’État, on assimile la vision des deux hommes à un développementalisme au service de leur peuple. On vante les grands travaux du colonel Mamadi Doumbouya, qui a hérité d’Alpha Condé, y compris la Banque Centrale où le président déchu a reçu l’unicité des caisses.
Pour rappel, depuis 1990, en tant que commandant des forces du Front patriotique rwandais (RPF), Paul Kagame a dirigé la lutte pour libérer le Rwanda. Le RPF a mis fin au génocide contre les Tutsis en 1994, qui a causé la mort de plus d’un million de personnes. Les marques de l’administration du président Kagame sont la paix et la réconciliation, l’autonomisation des femmes, la promotion de l’investissement et de l’esprit d’entreprise, ainsi que l’accès à la technologie de l’information, une cause qu’il défend également en tant que co-président de la Commission du développement durable.
Par Fadima Mara