Conakry, le 2 août 2023 – C’est une bonne nouvelle pour Paul Moussa Diawara et Inza Bayo. Les deux anciens cadres de l’office guinéen de publicité viennent d’être libérés après avoir bénéficié de la clémence de la Cour suprême de Guinée.
« Mon frère, je suis libre, je suis en train de rentrer à la maison », a confié Paul Moussa Diawara à la rédaction du site mosaiqueguinee.com, ce mercredi 2 août 2023.
Selon les informations du site en question, la plus haute juridiction du pays a cassé l’arrêt de la Chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et financières. Cette décision a été prise lors d’une audience qui s’est tenue le 1er août 2023.
À rappeler que Paul Moussa Diawara, ancien directeur général de l’office guinéen de publicité, et M. Bayo, ancien directeur administratif et financier, avaient été reconnus coupables de « détournement et complicité » le 20 juin dernier. Ils avaient alors été condamnés à 5 ans d’emprisonnement par le Tribunal de première instance de Kaloum.
En première instance, les deux accusés avaient été condamnés à 5 ans de prison, 50 millions de francs guinéens d’amende et avaient été condamnés à rembourser près de 40 milliards de francs guinéens pour « détournement et complicité ».
Avec cette décision de la Cour suprême, MM. Diawara et Bayo retrouvent donc la liberté après plusieurs jours derrière les barreaux. Ils viennent de quitter la maison centrale de Coronthie où ils étaient incarcérés.
#Avec mosaiqueguinee.com