Le débat sur l’abandon des poursuites judiciaires contre certains acteurs sociopolitiques fait débat, mais Dr Alhassane Makanera Kaké estime que ce débat est inutile, c’était lors de l’émission « Les Grandes Gueules » de la radio Espace Fm le 23 mars dernier.
Selon l’ancien commissaire à la CENI, qui était sous la bannière de l’UFR de Sidya Touré, dit qu’il est impossible de vouloir un État de droit avec une séparation des pouvoirs et de demander ensuite au pouvoir exécutif de s’immiscer dans les affaires judiciaires.
Pour Dr Kaké, il est important de ne pas suivre l’exemple d’autres pays qui ont permis à leur pouvoir exécutif de s’immiscer dans les affaires judiciaires. Il estime que cela est très dangereux et que les autorités de la transition devraient être prudentes sur cette question. Il affirme également qu’il est acceptable d’accélérer les procès des personnes en prison, mais qu’il ne serait jamais d’accord pour que le président ou le gouvernement libère quelqu’un qui est en détention sans jugement.
Selon Dr Kaké, il ne serait pas souhaitable que la transition soit imprégnée par la politique, et que les autorités doivent éviter de mélanger les affaires judiciaires avec la politique.
Cette prise de position de l’ancien commissaire à la CENI soulève une question importante sur la nécessité de maintenir la séparation des pouvoirs dans une société qu’on veut être démocratique et de respecter le fonctionnement de la justice. Il rappelle également que personne n’est au-dessus de la loi et que chaque personne doit être traitée équitablement devant la justice.
Fadima Mara[contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form]