Les ministres des affaires étrangères de la Guinée, du Burkina Faso et du Mali se sont réunis récemment à Ouagadougou pour renforcer les liens de coopération entre leurs pays. Ils ont également exprimé leur désir d’être réintégrés dans l’Union africaine et la CEDEAO. Bien que certains aient évoqué la possibilité d’une fédération, le communiqué final n’en fait pas mention. Bah Oury, homme politique guinéen, souligne l’importance de cette réintégration et appelle à un dialogue diplomatique et politique pour éviter de marginaliser ces pays, c’était lors d’une interview qu’il a accordée à Africaguinee.
Extrait : Les ministres des affaires étrangères de la Guinée, du Burkina Faso et du Mali ont renforcé les liens de coopération entre leurs pays.
Les trois pays ont exprimé leur désir d’être réintégrés dans l’Union africaine et la CEDEAO, ce qui est considéré comme une excellente chose par Bah Oury.
« Bien que certains aient évoqué la possibilité d’une fédération, le communiqué final ne mentionne pas cette idée », a-t-il déclaré. Et souligne que dans le contexte actuel de conflits asymétriques dans les pays concernés, il est illusoire d’évoquer une telle possibilité.
Bah Oury appelle à un dialogue diplomatique et politique pour éviter de marginaliser ces pays et pour les ramener dans la mouvance de l’organisation Ouest-africaine et de l’Union africaine.
Avec Africaguinee.com