Le mouvement alliance pour la démocratie (M.A.D) a offert un dîner d’échanges avec les hommes de médias, dimanche 12 décembre 2021, au domicile de son président Alpha Baldé, situé à Cosa dans la commune de Ratoma.
L’objectif de la rencontre, est de féliciter et exprimer leur reconnaissance à l’endroit de la presse pour l’accompagnement du jeune parti qui vient à peine trois mois de lancer officiellement ses activités sur toute l’étendue du territoire national.
La rencontre a mobilisé les cadres du bureau politique national, les militants et sympathisants dudit Parti. Tous étaient dans une atmosphère conviviale et ont loué les efforts et le rôle que la presse joue dans en Guinée.
Surtout l’attention et l’estime que les hommes de médias ont accordé à ce jeune parti politique qui a déjà pris de l’envole dans le Landerneau politique guinéen, ayant pour vision, faire autrement la politique.
A l’entame de son intervention, le président du mouvement alliance pour la démocratie, a tout d’abord accordé une minute de silence pour saluer et honorer la mémoire de nos confrères journalistes disparus ainsi que de tous les autres Guinéennes et Guinéens qui sont décédés.
« C’est une rencontre de reconnaissance pour nous d’exprimer la satisfaction totale qui est la nôtre par rapport à tout accompagnement et toute l’attention dont nous avons bénéficié ces trois derniers mois.
Il n’y a que trois mois que réellement notre parti politique a commencé à mettre en activité notre vision, notre mission et notre ambition. Nous comprenons à juste titre les sacrifices et tous les efforts qui entrent dans le cadre de l’exercice de la fonction d’un journaliste. Vous êtes confrontés à plusieurs défis quand il s’agit d’informer, de former et de transformer l’opinion publique, ce n’est pas une tâche facile. »
Conscient du rôle de la presse dans une société, le jeune président du M.A.D, Alpha Baldé avoue son attachement à l’importance et impact de la communication. « On dit que vous êtes le 4 ème pouvoir parce qu’en réalité vous êtes les détenteurs ce que le doyen a appelé le vecteur des idéaux, donc vous êtes la ligne de communication.
La communication c’est le sang qui circule dans le corps de toute relation, c’est le sang qui coule dans le corps de toute nation. Partout où il y a problème, vous pouvez être sûr quelque part il y a eu vice communication, soit la communication a été déformée, ou soit elle n’a pas été transmise fidèlement. C’est pour dire que le M.A.D apprécie ce que vous êtes en train de faire, alors aujourd’hui nous tournons les projecteurs vers vous », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le locuteur poursuit : « Je voudrais savoir quelles sont les véritables défis d’un journaliste en Guinée nous sommes à votre écoute ? Lorsque nous disons que nous voulons servir notre pays, c’est pour répondre justement aux aspirations les plus profondes et les revendications les plus légitimes de ce peuple. Tu ne peux pas répondre aux aspirations de quelqu’un si tu n’es pas dans l’esprit de cette personne, tu ne peux pas satisfaire les aspirations d’un peuple si tu n’es en mesure d’incarner les idéaux et les besoins de ce peuple. Alors pour nous, le M.A.D nous sommes le parti du peuple, par le peuple, et pour le peuple ceci dit encore une fois merci pour votre présence ici aujourd’hui ce n’est que le point de départ. Nous avons intension de façon périodique peut être chaque six mois de vous convier à des dîners d’échanges. C’est pour nous de vous exprimer cette reconnaissance. On dit une fois n’est pas coutume, mais, nous, nous voulons faire cette relation avec la presse une coutume, c’est-à-dire de façon périodique, échanger autour d’un repas ou autour d’une tasse de thé », a-t-il ajouté.
Pour clore, e mouvement alliance pour la démocratie compte faire une priorité en intégrant dans son projet de société, le violet médias pour prendre en compte des préoccupations et les défis soulevés par les journalistes en République de Guinée.
Mamadou Dian bah
628 56 84 52