Depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021 qui a vu le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) prendre le pouvoir en Guinée, la direction de la communication et de l’information de la présidence fait l’objet de vives critiques pour son manque de professionnalisme et d’objectivité, ainsi que pour son hyper-personnalisation de la communication.
En effet, la communication de la DCI a été caractérisée par un zèle imprudent et une forte orientation politique en faveur du Colonel Mamadi Doumbouya et de son gouvernement. Plutôt que de servir l’intérêt public et de communiquer de manière responsable, la DCI semble être davantage au service de l’agenda politique du CNRD.
Cette hyper-personnalisation de la communication a conduit à une arrogance manifeste, qui a accentué le manque de transparence dans la gestion des affaires de l’Etat. Au lieu de fournir des informations claires et objectives sur les développements politiques et économiques du pays, la DCI a régulièrement publié des torchons sur sa page Facebook et de publireportages à la télévision nationale vantant les réalisations de Doumbouya et de son équipe, sans tenir compte des problèmes et des défis auxquels la Guinée est confrontée.
Dans l’ensemble, il est clair que la DCI ne sert pas l’intérêt public, mais plutôt les intérêts politiques et personnels du CNRD et de son chef. Cette hyper-personnalisation de la communication nuit à la transparence et à la responsabilité dans la gestion des affaires de l’Etat, ce qui est préjudiciable au développement de la Guinée et à la consolidation de sa démocratie. Pourtant, les putschistes avaient encouragé les médias de services publics à dire la vérité et à dénoncer.
Aujourd’hui il est nécessaire que la DCI revoie sa communication afin de promouvoir une communication responsable, transparente et objective, au service de l’intérêt public et non de l’agenda politique du CNRD. Cela contribuera à renforcer la confiance des citoyens envers leurs dirigeants et à favoriser le développement démocratique et économique de la Guinée.
Par Mory Sylla
Rédaction : (00224) 664 53 50 11