Niamey, lundi 14 août 2023. Le Premier ministre nommé par la junte militaire au pouvoir au Niger depuis le coup d’État du mois dernier a assuré que le pays était en mesure de « surmonter » les sanctions imposées par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), même si elles représentent « un défi injuste ».
Dans une interview accordée à la chaîne allemande Deutsche Welle et publiée hier, Ali Mahaman Lamine Zeine a affiché la sérénité du nouveau régime face aux mesures de rétorsion décidées par l’organisation régionale ouest-africaine.
Parmi ces sanctions figurent la suspension des transactions financières avec le Niger et le gel de toutes les transactions de service, y compris énergétiques, provoquant des coupures d’électricité dans le pays.
Le Premier ministre a néanmoins jugé positive la visite samedi à Niamey d’une délégation de religieux nigérians, y voyant un signe de « compréhension de la société nigériane » envers le nouveau pouvoir issu du coup d’État.
Tout en soulignant l’« intérêt » du Niger à préserver ses relations avec le Nigeria et la CEDEAO, M. Zeine les a appelés à se concentrer avant tout sur la coopération économique plutôt que politique et militaire. Il a prévenu que si « le principe politique et militaire passait au premier plan », ce serait « très regrettable ».
La CEDEAO a donné son feu vert à une intervention armée contre les putschistes au Niger et activé sa « force en attente », même si les modalités d’une telle opération n’ont pas été précisées.
Ibou Barry