Ouagadougou, le 16 août 2023 (RSF) – Reporters sans frontières (RSF) a appelé mercredi à la levée de la suspension de la radio burkinabè Radio Oméga, décidée la semaine dernière par la junte au pouvoir. RSF dénonce une nouvelle entrave à la liberté de la presse dans un pays où les médias indépendants sont régulièrement ciblés.
Radio Oméga a été suspendue jeudi dernier pour avoir diffusé l’interview d’un opposant nigérien. La direction de la radio a saisi le Conseil d’État burkinabè pour demander l’annulation de cette mesure « illégale », seule instance habilitée à suspendre un média selon la loi burkinabè.
« Les juntes sahéliennes peinent à accepter toute voix dissidente, comme le montre la suspension arbitraire et illégale de Radio Oméga au Burkina Faso, qui a toujours fait son travail d’information dans le paysage médiatique local », a déclaré Sadibou Marong, directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF.
« En réduisant au silence l’un des médias les plus écoutés du pays, la junte cherche à imposer un narratif qui lui est favorable, alors que la population a besoin d’un paysage médiatique pluriel et d’informations indépendantes fiables. Nous demandons au Conseil d’État de rétablir la diffusion des programmes de Radio Oméga, afin que ses journalistes puissent reprendre leur travail sans crainte de représailles », a-t-il ajouté.
Depuis l’arrivée au pouvoir de la junte militaire en septembre 2022, Radio Oméga et ses journalistes ont été particulièrement ciblés, sans qu’aucune mesure de protection ne soit prise par les autorités.
RSF a déjà dénoncé la tendance des régimes militaires au Sahel à chercher à contrôler l’information. Au Burkina Faso, plusieurs médias étrangers ont été suspendus ou expulsés ces derniers mois.
Le pays se situe à la 58ème place du Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2023.
Par Ibou Barry