Le ministre guinéen de la Justice et des Droits de l’Homme, M. Alphonse Charles WRIGHT, a réagi aux interpellations de deux acteurs de la société civile, Abdoul SACKO et Ismaël DIALLO, dans des circonstances encore floues. Dans un communiqué publié le 11 mars 2023, le Garde des Sceaux a demandé au Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry de fournir rapidement un rapport détaillé sur les raisons de ces interpellations.
Le ministre a également exhorté les chefs de parquet à respecter les règles de procédure en matière d’investigation judiciaire pour éviter toute forme d’arrestation arbitraire. Il a insisté sur la nécessité de maintenir une politique pénale respectueuse des droits humains sur l’ensemble du territoire national.
M. Wright a souligné que le gouvernement poursuivra judiciairement toutes les infractions liées aux violences, à la destruction de biens privés, à la divulgation de propos susceptibles de troubler l’ordre public, la paix publique ou la sécurité publique, en lien avec des manifestations passées ou futures. Cependant, il affirme qu’aucune démarche ne sera tolérée si elle viole les droits des citoyens en conflit avec la loi, dans cette période de refondation de l’État et de rectification institutionnelle.
Le ministre rappelle tous les acteurs de la chaîne pénale à respecter scrupuleusement la loi pour une bonne administration de la justice.
Cette réaction du ministre intervient dans un contexte de tensions politiques en Guinée, marqué par des menaces de manifestations des Forces Vives de Guinée.
Par Fadima Mara
Rédaction: (00224) 664 53 50 11