Conakry, le 30 août 2023 – Les leaders de la Conférence des Coalitions politiques et de la société civile à laquelle appartient le leader du PEDN de Lansana Kouyaté viennent d’adresser un mémorandum au Président de la transition Mamady Doumbouya, l’appelant à ouvrir un dialogue inclusif pour garantir le bon déroulement de la transition.
Dans ce mémorandum, les signataires font le constat de plusieurs lacunes dans la conduite de la transition, notamment un manque de visibilité et de concertation avec les acteurs politiques et sociaux. Ils s’inquiètent également des coûts « injustifiés » du processus électoral et du retard pris dans le recensement de la population, éléments clés pour l’établissement des listes électorales.
Face à ces constats, les signataires appellent à la mise en place d’une commission ad-hoc pour trouver des financements alternatifs à l’aide internationale afin de boucler le budget nécessaire aux élections. Ils remettent également en cause l’augmentation du nombre de députés envisagée par le gouvernement, jugeant que cela alourdirait les charges budgétaires.
La Conférence des Coalitions politiques et de la société civile demandent l’ouverture rapide d’un dialogue inclusif avec le Président Mamady Doumbouya. Selon eux, ce dialogue est indispensable pour garantir une transition apaisée et concerter les actions prioritaires permettant l’organisation d’élections démocratiques dans les temps.
Par Ibou Barry