Le pays retient son souffle après l’intense communication autour de l’évaluation des ministres du gouvernement Bernard Goumou. Ce dernier a rendu publique la note obtenue par chaque ministre. Derrière cette évaluation se cachent de nombreuses spéculations sur un remaniement complet du gouvernement. Une rumeur persistante évoque que cela arrivera bientôt.
Septembre 2023 approche à grands pas, marquant la deuxième année de l’arrivée au pouvoir du CNRD. De nombreux observateurs pensent que le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, fera des annonces fortes malgré le manque de visibilité qui accompagne le chronogramme de la transition dans son volet progrès. Il faut rappeler que la main du président semble lourde, prenant souvent des décrets pour remplacer des nouveaux promus souvent cités dans des cas présumés de malversations financières.
Le Premier ministre Bernard Goumou semble donner une certaine assurance dans la gouvernance actuelle, misant plutôt sur les compétences et davantage de résultats. Les prochains jours nous édifieront s’il ne s’agit pas d’une simple façade ou plutôt une diversion. Certains noms d’anciens dignitaires qui feraient leur retour au gouvernement circulent déjà. Certains ministres se révélant faibles pourraient quitter le navire Doumbouya.
Par Ibou Barry, Red chef