Conakry, le 16 octobre 2024 – La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a été le théâtre de réquisitions importantes ce mercredi soir.
Le substitut du procureur spécial a demandé à la Cour de déclarer Zeinab Camara, ancienne deuxième questeure de l’Assemblée nationale, et Sun Cheng Kim, entrepreneur chinois, non coupables des accusations de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de complicité de corruption, de corruption dans le secteur public et privé, et de prise illégale d’intérêts. Cette demande s’appuie sur les dispositions de l’article 544 du code de procédure pénale.
En revanche, Amiata Kaba a requis la condamnation d’Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale, et de Michel Kamano, ancien premier questeur, pour les mêmes chefs d’accusation. Conformément à l’article 535 du code de procédure pénale, le parquetier a sollicité une peine de 4 ans d’emprisonnement et une amende de 5 milliards de francs guinéens pour Amadou Damaro Camara.
Michel Kamano, absent lors de l’audience, risque quant à lui 5 ans d’emprisonnement et une amende de 5 milliards de francs guinéens. Un mandat d’arrêt a également été demandé contre l’ancien député, actuellement à l’étranger pour des raisons de santé.
Amadou Bah