Niamey, 25 août 2023 – Les militaires ayant pris le pouvoir au Niger il y a près d’un mois ont annoncé jeudi qu’ils autoriseraient les forces armées du Burkina Faso et du Mali, deux pays voisins dirigés par des juntes, à intervenir sur leur territoire en cas d’ »agression ».
Cette annonce fait suite à la visite à Niamey des ministres des Affaires étrangères burkinabè et malien, Olivia Rouamba et Abdoulaye Diop. Ils ont été reçus par le nouvel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tiani, les autorités de transition ayant signé des ordonnances « autorisant les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso et du Mali à intervenir en territoire nigérien en cas d’agression », selon un communiqué officiel.
Cette coopération militaire accrue entre ces trois pays du Sahel, tous dirigés par des militaires putschistes, vise à mieux lutter contre les groupes jihadistes qui sévissent dans la région, notamment le groupe Etat islamique au Grand Sahara (EIGS).
Mais elle soulève des inquiétudes quant au respect de la souveraineté des Etats, dans un contexte de fragilité politique depuis les coups d’Etat successifs survenus au Mali en 2020 et 2021, au Burkina Faso en 2022 et au Niger le mois dernier.
Avec AFP