Une lettre du ministre guinéen des Mines Moussa Magassouba envoyée au Directeur Général de la Société SYCAMORE – ROBEX RESSOURCES, a été révélée au grand public sur fond d’incompréhension et à l’air d’un véritable scandale.
Dans cette lettre, le ministre Magassouba recommande fortement la société Guinéenne de Prestation et de Commerce (GPC) pour bénéficier des contrats miniers à Kiniero dans la préfecture de Kouroussa. Il affirme que cette société est détenue à 100% par des citoyens guinéens et qu’elle a déjà travaillé avec d’autres grandes sociétés multinationales.
Le ministre souligne également que le gouvernement accorde une grande importance à l’aspect du contenu local et invite Monsieur le Directeur Général de SYCAMORE – ROBEX RESSOURCES à prouver son adhésion à cet idéal conformément à la nouvelle loi sur le contenu local en République de Guinée.
Cette lettre que la rédaction détient soulève de nombreuses questions quant à la probité du ministre et de son implication dans de telles pratiques de trafic d’influence dit-on. En effet, la recommandation en faveur de la société GPC semble être motivée par des considérations autres que la compétence technique et financière de cette société.
De plus, la lettre suggère que le ministre Magassouba utilise son pouvoir pour influencer l’attribution d’un contrat minier en faveur d’une société spécifique. Cela soulève des préoccupations quant à la transparence et à l’équité des processus d’attribution de contrats miniers en Guinée.
Le ministre Moussa Magassouba doit répondre à ces allégations et expliquer pourquoi il a recommandé la société GPC pour l’attribution des travaux miniers à Kiniero. Les autorités guinéennes doivent également mener une enquête approfondie sur ce scandale présumé de trafic d’influence pour rétablir la confiance dans l’industrie minière guinéenne.
Par Fadima Mara
Rédaction : (00224) 664 53 50 11