Sékou Kouréissy Condé, ancien ministre de la Sécurité et impliqué dans les processus de paix en Afrique, vient de partager sa position sur la dépouille mortelle de l’ancienne Première Dame Hadja Djènè Kaba Condé.
Selon lui, pour une organisation harmonieuse et coordonnée des funérailles, il est indispensable d’obtenir l’accord de l’ancien Président de la République, le Professeur Alpha Condé.
Et de poursuivre : « Dans cette douloureuse circonstance, il est donc raisonnable de demander respectueusement au Professeur Alpha Condé de mettre la dépouille mortelle de son épouse à la disposition des deux familles Condé et Kaba, des proches et alliés, ainsi que du peuple de Guinée tout entier.
Les hommages qui seront rendus à l’ancienne Première Dame doivent également porter le signe de l’apaisement et de la réconciliation, afin de rendre hommage à une femme de courage et de foi qui a consacré les 14 dernières années de sa vie au service de la nation en tant que Première Dame.
En fin de compte, la sagesse collective est nécessaire pour que la société puisse prendre des décisions significatives en s’appuyant sur son propre système », a écrit l’intellectuel sur sa page Facebook.