L’ancienne première ministre du Sénégal, Aminata Touré, élue députée du camp présidentiel lors des législatives de juillet, a été déchue de son poste après une initiative du camp présidentiel.
Selon une députée du camp présidentiel, Adjie Mbergane Kanouté, la déchéance de Mme Touré est due à son « comportement à l’encontre du parti présidentiel » avec lequel « elle n’est plus en phase et qu’elle ne défend plus à l’Assemblée nationale ». Le député d’opposition Abba Mbaye a déclaré que le bureau de l’Assemblée nationale a voté la déchéance de Mme Touré après une saisine du groupe parlementaire du camp présidentiel qui a affirmé avoir constaté la « démission de fait » de Mme Touré de ses rangs.
Mme Touré a répondu en déclarant avoir appris son « exclusion de l’Assemblée nationale par le président Macky Sall, en totale violation de la loi » et qu’elle reste « plus que jamais déterminée à poursuivre son combat pour l’enracinement de la démocratie sénégalaise et contre sa tentative de troisième mandat moralement et juridiquement inacceptable ».
Cette déchéance intervient après que Mme Touré a annoncé son retrait du groupe soutenant le président Macky Sall au Parlement en septembre, en raison de son opposition à un troisième mandat présidentiel. Cette décision marque également la première fois depuis l’indépendance que le camp présidentiel a perdu la majorité absolue qu’il détenait à l’issue des législatives de juillet.
Avec AFP