Dakar, le 16 août 2023 – Coup de tonnerre sur la scène politique sénégalaise. L’opposant Ousmane Sonko a été radié du fichier électoral, a-t-on appris de source officielle ce mercredi. Cette radiation, vivement contestée par les soutiens de M. Sonko, compromet sérieusement ses ambitions présidentielles.
Depuis plusieurs jours, la rumeur courait dans la presse d’une possible radiation de l’opposant du fichier électoral. Nous avons appris ce mercredi qu’une notification officielle lui a été adressée suite à sa condamnation par contumace le 1er juin à deux ans ferme pour « corruption de la jeunesse ». Cette affaire concerne les accusations de viols portées contre lui par une employée de salon de massage.
Pour les autorités, cette condamnation étant définitive, M. Sonko ne remplit plus les conditions d’éligibilité. Mais ses partisans contestent fermement : « Aucune notification n’a été reçue, ni par le parti ni par le principal intéressé », assure El Malick Ndiaye, responsable communication du Pastef, le parti de M. Sonko.
Actuellement en prison où il mène une grève de la faim, l’opposant est poursuivi dans une autre affaire, pour « appel à l’insurrection ».
Cette radiation du fichier électoral pourrait doucher ses espoirs présidentiels, la loi électorale précisant qu’il faut être électeur pour être candidat. À quelques mois de la présidentielle de février 2024, l’enjeu est capital pour Ousmane Sonko.
Oumar Touré avec Rfi