Le Secrétaire général des services Spéciaux sous la férule du colonel Abdoul Malick Koné, a procédé à la présentation d’une grande quantité de Canabis à la presse, vendredi 16 septembre 2022, saisie dans la préfecture de Forecariah.
Cette énième présentation des stupéfiants néfastes pour la santé des jeunes s’est déroulée à son siège situé à coronthie dans la commune de kaloum.
Il s’agit d’une forte mobilisation des cadres et agents des services Spéciaux, tous déterminés à lutter contre les crimes organisés dans toutes ses formes.
Résolument engagé à lutter contre les crimes organisés notamment la la drogue, soucieux d’obtenir un résultat satisfaisant depuis sa nomination à la tête de cette institution importante et stratégique, le secrétaire général Abdoul Malick Koné a tout d’abord réaffirmé l’engagement du président de la transition colonel Mamady Doumbouya de faire la lutte contre la drogue l’une des ses priorités pendant cette transition, avant de parler de la prouesse de ses agents.
[Conformément aux idéaux et attentes du Président de la transition le chef de l’État colonel Mamady Doumbouya, qui a fait de la lutte contre les crimes organisés et toutes ses formes son cheval de bataille. Cette quantité de canabis a été saisie dans une localité de Forecariah par nos services qui sont activement sur le terrain grâce à nos techniques et technicité, je ne vais pas trop développer ça ici parce que c’est notre cœur de métier. À l’issue de cette saisie nous mettons hors état de nuire sous protection des jeunes qui devraient consommer cette sale marchandises. On se bat sur le terrain avec les moyens que nous disposons, on n’est un peu partout, on invite la population a collaboré avec nous…
A ce niveau nous remercions très sincèrement le ministère de la Justice à travers le parquet de Forecariah notamment le procureur de la République qui nous a facilité le travail effectif sur le terrain, parceque nous avons des officiers de police judiciaire qui respectent, compétents que nous devrions travailler avec la coordination de tous les autres services,de la police, de la gendarmerie et de l’armée aussi donc c’est à l’issue de ça que nous avons tenue de faire passer ça au médias pour qu’ensemble on puisse participer activement à la lutte contre les crimes organisés notamment la drogue.]
Entouré par les cadres des services Speciaux au cours de la présentation de cette marchandise dont la comsomation est très dangereuse pour la santé, le premier responsable des services Spéciaux colonel Abdoul Malick Koné à précisé la quantité saisie et lance une invite aux populations à la collaboration pour réussir sa mission.
[ La quantité est 205 kg saisie, ceci dit si on n’a déjà cette quantité qu’on met hors de portée des consommateurs, pour nous c’est un mérite c’est une victoire, parceque on es en train de sauver des vies et carrières, on est en train de sauver des personnes. J’invite la population guinéenne à plus de collaboration avec nous, parceque, cela ne se passe sans le concours de certaines personnes, il faut qu’on se donne les mains, les services Spéciaux ne peut pas lutte seule contre ce fléau, il faut une collaboration claire, franche et harmoniser pour qu’on puisse éradiquer ce fléau].
Parlant des présumés suspects impliqués dans cette affaire de canabis le colonel, Abdoul Malick Koné explique la démarche à suivre.
[ L’interpellation des suspects fera l’objet d’un compte rendu ultérieure et d’un procès verbal qui sera adressé à un parquet compétent nous avons surgit, on a procédé à la saisie, d’autres ont pris la fuite, mais nous on se réjouit parce que déjà on a la marchandise c’est ça l’objectif principal].
A rappeler que la dernière fois plus de 100 kg de cannabis ont été saisis à Dubréka et une quantité importante des comprimés tramadol aussi saisie au marché Madina.
Mamadou Dian Bah
628 56 84 52