Les services spéciaux de lutte contre la drogue et du crime organisé ont démenti les allégations selon lesquelles certains de leurs agents ont cédé à la corruption en refusant de livrer aux autorités judiciaires un « camion » rempli de faux médicaments arraisonné le jeudi 12 janvier au grand marché de Madina.
Dans un entretien accordé à la presse ce vendredi 13 janvier, le chef de division chargé de la lutte contre le grand banditisme, par ailleurs coordinateur général des opérations des services spéciaux, a précisé avoir lui-même retrouvé ces informations sur les réseaux sociaux et même tiré l’article qui incrimine le service.
Selon le colonel Amadou Condé, c’est le jeudi que son service a été appelé par ses informateurs que des individus étaient en train de transporter des médicaments sur leur tête. Une équipe a été envoyée pour vérifier, et ils ont effectivement intercepté des individus en train de transporter des cartons supposés contenir des médicaments.
Cependant, avant que les services spéciaux n’arrivent sur le terrain, la gendarmerie de Madina était déjà sur place. Suite à une incompréhension, une discussion a éclaté entre les deux services, chacun voulant se saisir de l’affaire. Le Colonel dément cependant l’implication de ses agents dans une quelconque forme de corruption relative à cette affaire.
Le Colonel Amadou Condé a expliqué que finalement les services spéciaux ont laissé la gendarmerie de Madina s’occuper de l’affaire, suite à une intervention de l’officier de la gendarmerie qui est venu sur le terrain pour comprendre la situation.
Il souligne par ailleurs que les services spéciaux sont compétents mais il prône la collaboration avec les autres services pour une meilleure lutte contre la drogue et le crime organisé.
Par Ives Conté