Sa démission à l’Assemblée nationale a surpris tout le monde. Le président du MPDG a fait savoir dans sa lettre de démission que sa « décision est mûrement réfléchie et fait suite à une évaluation personnelle de sa présence à l’hémicycle après 6 mois d’exercice en tant que député de l’opposition ». « Cette évaluation », dira-t-il, « lui a fait conclure à l’inopportunité de sa présence à l’Assemblée nationale pour des raisons de convenance, d’adaptation et de disponibilité personnelle…», a dit Siaka Barry. C’est une raison loin de mettre fin aux suspicions relatives pour son possible retour chez son ‘’père spirituel’’ Alpha Condé.
Face à ce coup infligé à la 9e législature dont Amadou Damaro Camara assure le perchoir, l’honorable Ibrahima Sory Diallo du ADC-BOC fait une autre lecture de la démission de Siaka Barry : « La démission de monsieur Siaka Barry, pour moi, n’a pas d’effet. Dans la mesure où ce monsieur a cherché à rencontrer le président de la République. Ce n’est pas mauvais. S’il arrive maintenant à faire des analyses pour dire que l’Assemblée est monocolore. Pour moi, il n’avait pas besoin de le dire, Parce qu’il le savait quand il a postulé (…)», a fait entendre le patron du ADC-BOC dans les colonnes du site mosaiqueguinee.com.
Au-delà de cette lecture faite par l’honorable Ibrahima Sory Diallo sur la démission de Siaka Barry, il y a pas mal de personnes dans les milieux politiques faisant entendre une autre lecture de la démission du président du MPDG, [que celui-ci pourrait certainement un autre agenda différent de celui mis dans l’espace public].
Dian Bah