Dans l’émission Mirador sur Fim FM ce lundi 31 juillet 2023, le ministre guinéen des Affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté s’est félicité de la diplomatie menée par son pays sous le colonel Mamadi Doumbouya. Sa satisfaction vient de la participation de la délégation guinéenne, composée de lui-même et du président du Conseil national de transition Dr Dansa Kourouma, au deuxième sommet Russie-Afrique.
Pour Dr Morissanda Kouyaté, cette présence guinéenne à ce sommet marque le retour de la Guinée sur la scène diplomatique internationale. Il a par ailleurs indiqué que le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a été reçu par le président de la Douma, le parlement russe.
La participation de la Guinée à ce sommet Russie-Afrique traduit selon lui un repositionnement diplomatique et une redynamisation des relations entre les deux pays. La Russie aurait accepté de s’inscrire dans la vision de refondation du colonel Mamadi Doumbouya dans le secteur minier. Le ministre a également affirmé que la Fédération de Russie a augmenté le nombre de bourses destinées aux étudiants guinéens.
Par Ibou Barry