Une semaine après le coup d’État militaire survenu au Niger, la diffusion des programmes de Radio France Internationale (RFI) et de la chaîne d’information France 24 a été interrompue dans le pays selon plusieurs sources locales.
France Médias Monde, maison mère des deux médias, dénonce fermement cette décision prise en dehors de tout cadre légal et conventionnel. Elle prive un peu plus la population nigérienne de l’accès à une information pluraliste, indépendante et vérifiée.
Cette censure intervient quelques mois après que RFI et France 24 ont déjà été suspendues au Mali et au Burkina Faso. France Médias Monde rappelle son attachement sans faille aux principes de liberté d’informer, de pluralisme de l’information ainsi qu’au travail professionnel et à la sécurité des journalistes.
Au Niger, RFI dispose de 7 relais FM ainsi que de la diffusion en ondes courtes pour toucher les auditeurs francophones mais aussi haoussaphones et peulphones. Ses programmes sont également repris par un réseau de radios partenaires. Chaque semaine, 1,9 million de Nigériens écoutent RFI (18% de la population) faisant d’elle la première radio internationale auprès des leaders d’opinion. France 24 rassemble quant à elle un quart de la population chaque semaine.
Les deux médias restent accessibles par satellite et sur Internet. France Médias Monde invite le public à se connecter via ses sites web, applications mobiles, chaînes YouTube et réseaux sociaux.
www.guineeperspectives.com