Paris, le 2 septembre 2023 – Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé vendredi la suspension des activités des quelque 400 soldats français stationnés au Gabon, en réaction au coup d’État ayant renversé le président Ali Bongo.
« Ces soldats, qui mènent des actions de formation et ont toujours été aux côtés de l’armée gabonaise, ont vu leurs activités suspendues dans l’attente d’une clarification de la situation politique », a déclaré le ministre dans un entretien accordé au Figaro.
Ces forces permanentes participent notamment à la protection des ressortissants français et à des exercices conjoints avec les armées gabonaises et camerounaises.
Mercredi, des militaires putschistes ont annoncé avoir destitué le président Bongo, au pouvoir depuis 14 ans, juste après sa réélection contestée lors du scrutin présidentiel du 27 août.
Tout en condamnant « tous les coups de force », S. Lecornu a néanmoins distingué la situation au Gabon de celle du Niger, où des militaires ont déposé le président Mohamed Bazoum en juillet.
« Il existe des doutes sur la sincérité des élections au Gabon », a-t-il déclaré, alors que la France refuse de reconnaître la junte nigérienne.
Le bras de fer se poursuit entre Paris et Niamey, la junte ayant demandé l’expulsion de l’ambassadeur français. « La France a la responsabilité d’assurer la sécurité de l’ambassade du Niger à Paris, et le Niger celle de l’ambassade de France à Niamey », a rappelé le ministre.
Avec Figaro