Le litre du prix du carburant à la pompe n’a pas connu ce 1er juin 2021 une nouvelle augmentation. Le sujet était sur toutes les lèvres. Des politiques comme Dr Ousmane Kaba, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, ont techniquement expliqué que le gouvernement guinéen ne subventionne pas le carburant. Invité dans l’émission Mirador, ce mardi 1er juin 2021, le porte-parole du gouvernement, Tibou Kamara, a une nouvelle fois, défendu la position du gouvernement, tout en faisant référence à la lucidité du chef de l’Etat Alpha Condé en faveur des Guinéens.
« Le maintien du prix à l’ancien constitue un manque à gagner pour le gouvernement. Ça va jouer sur notre économie nationale, et ça va encourager une grande importation dans la sous-région. Le gouvernement va annoncer officiellement une éventuelle augmentation du prix du carburant. C’est une décision économique indispensable. C’est un travail qui obéi à un exercice qui concerne le gouvernement. C’est un processus normal qui est en cours, mais il faut étudier tous les paramètres de la conjoncture économique des citoyens. Car la première priorité du gouvernement est l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne », a souligné Tibou Kamara dans l’émission Mirador.
A cette même occasion, le ministre des Industrie et des PME a rappelé que le gouvernement n’a pas de difficultés pour augmenter mais qu’il tient compte de la responsabilité vers le peuple de Guinée. Il rajoute aussi que « c’est un principe qui va avec la flexibilité du prix à l’international. On estime un manque à gagner de 140 milliards fg par mois. Cette décision n’est pas officielle d’abord mais en attendant une éventuelle décision, le prix reste vendu à 9mille fg. », a-t-il tranché.
Concernant les débats sur la question au sein du gouvernement, Tibou Kamara explique : « Nous comptons rencontrer avec le chef de l’Etat pour échanger et faire en sorte que cette augmentation n’impactera pas la population. Si nous serions dans le prix normal, on allait acheter aujourd’hui le litre à 10 milles fg. Aujourd’hui, il n’y a aucun pays au monde qui ne fait pas face à la demande sociale. L’explication sur l’évolution des prix n’est pas donnée à tout le monde. Donc, ils devraient prendre la mesure des choses pour faire des explications rationnelles pour éclairer la lanterne de la population… »
Pour l’heure, le gouvernement a décidé de reculer. Mais est-ce une façon de reculer pour mieux sauter ? Attendons de voir les jours à venir.
Par Talibé Bah