C’est un document de trois pages du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Mory Condé en sa qualité du président du Comité de pilotage du suivi évaluation du chronogramme de la transition que votre quotidien en ligne a pu consulter.
Le lundi 12 juin 2023 s’est tenue la première session du comité de suivi-évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transition en Guinée. Ce comité, présidé par Mory Condé, a dressé un premier bilan mitigé des avancées dans la mise en œuvre du chronogramme validé par la CEDEAO.
Concernant le recensement général de la population, 37 activités ont déjà été réalisées, notamment l’élaboration des documents techniques et le recrutement d’experts. Cependant, le comité note que seules les ressources de l’État ont été mobilisées à ce stade et appelle à un soutien financier accru des partenaires techniques et financiers.
Sur le volet état civil, des progrès sont également notables avec la validation du cahier des charges du programme national et l’élaboration des textes de loi. 362 centres d’état civil principaux et 20 000 centres secondaires ont même déjà été identifiés.
En revanche, la mise en place du fichier électoral biométrique semble plus en retard. Seulement 12 des 16 étapes prévues ont été engagées en 2023. Le comité presse donc le gouvernement d’accélérer le processus afin de respecter le calendrier négocié avec la CEDEAO.
Malgré ces lacunes, le comité se félicite de la volonté affichée du gouvernement de respecter le chronogramme. La réussite de la transition reste néanmoins conditionnée à la mobilisation rapide des financements promis et à l’intensification des efforts dans les prochaines semaines.
Par Ibou Barry