Ousmane Gaoual Diallo, le porte-parole du gouvernement de transition guinéen, fait preuve d’un courage et d’une détermination remarquables dans le paysage politique mouvementé de la Guinée contemporaine.
Bien qu’officiellement exclu de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le principal parti d’opposition sous le régime déchu d’Alpha Condé, Gaoual continue d’afficher un engagement inflexible pour être à la tête de l’UFDG malgré les menaces.
Certains analystes avancent que Ousmane Gaoual Diallo incarne la combativité et l’ambition politique à la manière de Lambert Mende, l’ancien ministre de la Communication de l’ex-président congolais Joseph Kabila. Malgré son exclusion de l’UFDG, formation dont il était l’un des cadres les plus en vue, Gaoual paraît déterminé à poursuivre son ascension au sein de l’équipe colonel Mamadi Doumbouya.
Alors que l’UFDG et son chef de file Cellou Dalein Diallo bataillent depuis 2010 pour s’emparer du pouvoir par les urnes, Gaoual a choisi de rallier le camp du nouveau président de transition Mamady Doumbouya, arrivé par un coup d’État en 2021. Une stratégie habile pour cet ambitieux personnage, qui espère probablement tirer son épingle du jeu à la faveur du réaménagement de l’échiquier politique guinéen.
La capacité de Ousmane Gaoual Diallo à rebondir au sein de la junte après son éviction de l’UFDG démontre une résilience et un sens tactique certains. S’il confirme son statut d’éminence grise de la transition en cours, nul doute que ce fin stratège saura se positionner en successeur potentiel du président Doumbouya à l’issue de la période transitoire. Affaire à suivre, donc…
Par Oumar Barry
Contact rédaction : (00224) 664 53 50 11