Dans une interview accordée à mediaguinee depuis Bamako, le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a répondu aux menaces de sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) contre les membres de la junte au pouvoir en Guinée.
Le président Kourouma souligne que depuis la prise de pouvoir par le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), un gouvernement avait été mis en place, ainsi qu’un organe législatif transitoire représentant toutes les forces vives de la nation. Toutes les lois et engagements internationaux qui ne sont pas en contradiction avec la charte de la transition ont été respectés, a-t-il déclaré.
Il a également mis en avant les efforts considérables déployés pour reconstruire le pays, avec la construction de routes planifiées depuis l’indépendance et jamais réalisées par aucun régime précédent. « Les préfectures qui n’ont jamais connu un kilomètre de goudron depuis l’indépendance sont en train d’être bitumées et les routes reliant les préfectures sont en cours de construction », a dit aussi Dansa Kourouma.
Le président Kourouma a également souligné l’importance de la justice et de la bonne gouvernance, ainsi que les progrès réalisés dans la gestion de l’économie guinéenne, qui a été saluée par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. En outre, l’administration guinéenne a été restructurée pour mieux répondre aux attentes de la population, argumente l’ancien activiste de la société civile.
Le président Kourouma a conclu en affirmant que les autorités de la transition travaillent pour son peuple et que les sanctions de la Cédéao ne changeraient rien à la détermination du pays à reconstruire son économie et ses institutions pour le bénéfice de sa population.
Avec mediaguinee