Le paysage politique guinéen est constant depuis la chute du président Alpha Condé en septembre 2021. Depuis lors, la question de savoir si Alpha Condé devrait revenir sur le champ politique est toujours un sujet de débat brûlant. Alors que certains pensent que sa participation ne devrait pas être autorisée en raison de son troisième mandat en tant que président, d’autres pensent que sa participation est légitime, car il n’a pas été jugé et condamné pour perdre ses droits en tant que citoyen guinéen.
Alhousseiny Makanera Kaké, un allié de longue date d’Alpha Condé, a exprimé son point de vue sur la question dans une émission de radio ce 2 mars 2023. Dans une interview avec Mirador de Fim FM, il a déclaré : « Alpha Condé n’a pas été jugé et condamné pour dire qu’il n’a plus ses droits en tant que citoyen guinéen. Vouloir revenir au pouvoir de la part d’Alpha Condé, je pense que cela est illégitime. »
Il est compréhensible que les partisans d’Alpha Condé souhaitent le voir de retour à la présidence, mais cela suscite également des inquiétudes au sein des proches de la junte.
Cependant, Makanera Kaké souligne un point important concernant la nécessité de permettre aux acteurs politiques et sociaux de se réunir pour discuter des questions pertinentes. « Il est difficile de trouver des solutions lorsque les principaux acteurs politiques et sociaux sont en prison ou en exil. La libération des prisonniers politiques et le retour des exilés pourraient être une étape importante vers la résolution des tensions politiques en Guinée», a estimé l’homme politique aux verbes très riches.
Par Fadima Mara
Rédaction: (00224) 664 53 50 11