À l’issue de la deuxième journée de la convention nationale du RPG arc-en-ciel ( Parti au pouvoir en Guinée depuis 2010), le chef de l’État sortant, Alpha Condé, entretient encore des flous relatifs à la clarté de sa candidature à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 à laquelle l’actuelle Constitution l’autorise.
Ce jeudi 6 août 2020, devant un parterre des responsables et militants du RPG et des membres des Partis alliés, réunis pour la circonstance en vue de choisir le candidat pour l’élection présidentielle prochaine. Malgré l’unanimité de la résolution de la convention autour de sa personne, le chef de l’Etat sortant Alpha Condé, dit avoir pris acte et entendu des appels à son endroit en vue de sa nouvelle candidature pour le scrutin du 18 octobre prochain.
Extrait : Chers amis des Partis alliés, je dois d’abord vous remercier pour la convention que vous avez tenue il y a quelques jours, et vous vous êtes prononcés avant le RPG arc-en-ciel. Je vous en remercie et je vous félicite. Je félicite aussi le Premier ministre pour le brillant discours qu’il a tenu hier (mercredi 5 août 2020, NDLR).
Nous devons nous dire quelques vérités. Qui a fait le RPG ? comment le RPG a pu gagner ? Ça souvent nous ne retenons pas. Ceux qui ont fait gagner le RPG ne savent pas dire RPG disent RPC. Malheureusement, très souvent, nous les oublions. Car quand ils disent RPC, ça veut dire qu’ils ne sont pas des cadres. Qu’ils ne peuvent pas avoir de promotion. Mais sans eux je ne serai pas à cette place là où je suis aujourd’hui. Donc, la motion la plus importante qui a été adoptée, est cette commission mise en place qui sera dirigée par Saloum Cissé, pourquoi Saloum ? Parce que Saloum fait partie des militants de la clandestinité, donc, il est supposé connaître la plupart des militants. Qu’est-ce qui est plus choquant ? quelqu’un qui s’est battu pendant des années pour ce Parti, se retrouve misérable et que les gens se moquent de lui. Qu’est-ce plus humiliant ? La force du RPG pendant les années de combat, c’est solidarité… affaires sociales… il faut que le RPG revienne à cette tradition qui a fait sa force
Les forces intermédiaires qui doivent être entre moi et le peuple ne jouent pas leur rôle. Je ne suis pas le bon Dieu. Donc je ne peux pas savoir si tel militant à Yomou, à Kouroussa ou à Lélouma, a des problèmes. Je ne peux le savoir. Ce sont des cadres intermédiaires qui doivent être interface entre moi et le militant, m’informent. Malheureusement, ce n’est pas souvent le cas…
La direction d’un Etat est ingrate. Parce qu’on ne peut pas nommer des gens à des postes s’ils n’ont pas fait ces études. Hors il se trouve que 80% de ceux qui se sont battus pour le RPG sont des RPC. Mais ceux qui occupent des fonctions ministérielles et autres, de préfets et gouverneurs, oublient souvent s’ils sont à ces postes c’est grâce à ces gens. Il faut que le RPG revienne à ce qui a fait sa force, c’est-à-dire la solidarité. Il est bien de rendre hommages aux anciens militants… les aider à mieux terminer leur vie, c’est encore mieux.
Aujourd’hui, vous avez tous parlé, des alliés, le parti et autres, je prends acte. Je vous ai entendu…