Les leaders religieux et les protagonistes de la crise guinéenne ont eu des discussions à huis clos au centre islamique de Donka ce mardi 21 mars 2023 qui ont duré plusieurs heures. Les détails de leur accord ont été communiqués par l’archevêque de Conakry, monseigneur Vincent Koulibaly, entouré de l’équipe de médiateurs.
Deux annonces importantes ont été faites par le prélat. Tout d’abord, une liste des cas urgents à évacuer est en cours d’élaboration, qui sera transmise aux chefs religieux, puis au Premier ministre pour être examinée. Ensuite, un cadre juridique sera mis en place pour que toutes les mesures prises puissent être appliquées de manière précise.
Selon l’archevêque, une troisième avancée est que les participants ont pris conscience que la Guinée est leur maison commune à construire et que chacun doit se battre pour la renforcer et l’embellir. Les débats ont été jugés enrichissants et fructueux, et cette réunion pourrait ouvrir la voie à une résolution de la crise guinéenne actuelle.
Par Fadima Mara
Rédaction : 664 53 50 11