Le Niger vient de recevoir un petit soulagement après le putsch militaire du 26 juillet dernier avec la déclaration du ministre tchadien de la Défense Daoud Yaya annonçant que son pays n’interviendra pas militairement dans la crise politique nigérienne.
S’exprimant hier à la télévision nationale tchadienne, le général Yaya a catégoriquement exclu l’envoi de troupes tchadiennes au Niger. « Le Tchad n’interviendra jamais militairement pour beaucoup de raisons. Notre président a été désigné par ses frères de la CEDEAO pour rapprocher le président Mohamed Bazoum et les militaires putschistes », a-t-il déclaré.
Le ministre a rappelé que le Tchad avait toujours privilégié le dialogue pour résoudre les crises politiques dans la région. « Nous avons toujours prôné le dialogue. Le Tchad n’a jamais cherché à aller militairement au Niger et nous n’interviendrons jamais militairement », a-t-il martelé.
Selon le général Yaya, il revient désormais aux Nigériens eux-mêmes de trouver une solution à la crise actuelle. « Nous voulons que la stabilité revienne au Niger pour que les Nigériens sentent que le danger est imminent et c’est à eux de trouver leur problème. Le Tchad est un facilitateur et non envoyer nos troupes au Niger », a-t-il conclu.
Cette déclaration du ministre tchadien est un soulagement relatif pour la junte militaire nigérienne, alors que le pays fait face à de multiples défis sécuritaires et une crainte d’instabilité politique croissante depuis le putsch.
www.guineeperspectives.com