En compagnie des membres du Conseil de Régulation et des Directeurs techniques de son institution, en l’occurrence [l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP)], le Directeur général, M. Lamine Minos Camara et son équipe, ont été reçus par le Premier ministre Mohamed Béavogui, ce mercredi 13 juillet 2022, au Palais de la Colombe. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du Premier ministre dans la réalisation des activités programmées par la Direction Générale de l’ARMP pour recouvrer les redevances dues.
Après la présentation de son équipe au Premier ministre, le Directeur général de l’ARMP est revenu sur la raison de sa venue auprès du chef du gouvernement, qui se cristallise autour de l’accompagnement de ce dernier aux côtés de l’ARMP dans le recouvrement des redevances dues par les attributaires des marchés.
Monsieur Lamine Minos Camara a tout d’abord fait preuve de reconnaissance envers le Président de la Transition, aux membres du CNRD, pour leur confiance mise dans la nouvelle équipe dirigeante de l’ARMP sous sa férule. Avant de promettre le Premier ministre en ces termes : « Nous voulons vous rassurer que l’ARMP fournira tous les efforts nécessaires pour contribuer conformément à ses missions et attributions à la politique de refondation de l’Etat, prônée par le Chef de l’Etat et mise en œuvre par le gouvernement de la transition. La mission de l’ARMP est d’assurer une régulation indépendante de la passation des marchés publics et des partenariats publics-privés. L’ARMP ne pourra remplir ces missions dans le cadre de la moralisation de la commande publique qu’avec le plein soutien des nouvelles autorités du pays », a-t-il déclaré. Et de renchérir que l’ampleur des défis actuels commande que l’ARMP joue pleinement son rôle dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques pour le bénéfice des populations.
A cette même occasion, M. Lamine Minos Camara a mis l’accent sur les difficultés auxquelles son institution est confrontée, dont « un manque de ressources financières» dit-il, « alors que celles-ci sont constituées essentiellement des redevances de régulation, des produits de vente des DAO et les subventions de l’Etat faisant l’objet d’un compte d’affection spéciale.
En même temps l’examen de nos livres comptables depuis 2015, fait apparaître des créances dues par des attributaires de marchés publics.Cette situation est imputable entre autres à la lenteur du mode de paiement des redevances, à la mobilité des autorités à la tête de l’institution et au manque de suivi… » ajoute-t-il.
Le Directeur de la Formation et des Appuis techniques, M. Diouldé Sow et celui des Statistiques et de la documentation, M. Paul Bomboh, sont respectivement intervenus sur la dynamique de la Direction générale de l’ARMP pour faire bouger les lignes, s’agissant des actions qui ont débuté par la visite de [l’ARMP Guinée] au Sénégal dans le cadre d’une mission d’étude qui doit impacter positivement sur la réforme des marchés publics.
Monsieur Moussa Iboun Conté, membre du Conseil de Régulation, est aussi intervenu sur la composition de l’entité à laquelle il appartient à l’ARMP, c’est-à-dire le Conseil de Régulation ; cette communication avait pour but d’éclairer davantage la compréhension du Premier ministre.
Le Premier ministre Mohamed Béavogui, exprimant sa satisfaction, a affiché son soutien indéfectible aux actions que le Directeur général de l’ARMP entend faire, à travers la commission chargée de recouvrer les redevances dues. Il a aussi martelé que la refondation demande beaucoup de transparence et que les marchés publics sont un circuit par lequel la corruption passe. Et conseille plutôt : « il faut faire en sorte que la machine marche, qu’il ait moyen de déperdition économique, de nous trouver les meilleures formes pour aller vite de façon transparente. Penser aussi à alléger de la réduction du mode de passation ; renforcer les acteurs à pouvoir optimiser les efforts pour avancer. Dans le cadre de la récupération des redevances dues, le Premier ministre privilégie « l’amiable »
Il convient de rappeler que la Direction générale de l’ARMP s’inscrit dans la dynamique de recouvrement des redevances dues qui s’élèvent environ à 31 milliards de francs guinéens.
Par la Cellule Com’ ARMP