Conakry, le 3 août 2023 – Le Premier ministre chef du gouvernement de transition, Dr Bernard Goumou, était face à la presse ce jeudi pour dresser le bilan de l’évaluation des ministres de son gouvernement, un exercice qui a pris fin lundi dernier à la Primature.
D’après le PM, aucun membre de son équipe n’a obtenu la mention « excellent » alors que la notation était sur 100 points. Pire, un département parmi ceux évalués a obtenu 0 point, tandis que le ministère le plus performant a récolté 83 points sur 100.
« La notation globale montre qu’un ministère a eu zéro, avec une mention non-satisfaisante. Deux ministères ont eu entre 51 et 60 points, avec une mention passable. Douze ministères ont obtenu entre 61 et 70 points, avec une mention assez bien. Onze ministères ont récolté entre 71 et 80 points, avec une mention bien. Et enfin, deux ministères ont eu entre 81 et 90 points, avec une mention très bien. Aucun ministère n’a décroché une note entre 91 et 100 points, synonyme de mention excellent »_, a détaillé le Premier ministre.
Et de préciser : _ »La note maximale est de 83,02 points sur 100, la minimale de zéro point, la moyenne de 69,04 points sur 100 et la médiane est de 69,08 points »_.
Bernard Goumou relève tout de même quelques points positifs suite à cette évaluation, comme l’appropriation du système de performance et de ses outils ou encore la prise de conscience de l’importance d’une gestion axée sur les résultats.
Cette évaluation mitigée des ministres par le Premier ministre fait office de piqûre de rappel quant à l’urgence des chantiers à mener pour la transition en Guinée.
Par Oumar Sy